Caapables

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CAAhiers

Les produits CAApables

Découvrez les CAAhiers :
pour stimuler la Communication Alternative et Améliorée

Les CAAhiers

L'histoire d'une collaboration

Les CAAhiers sont le fruit d’une collaboration entre Mathilde Demerville, monitrice-éducatrice, référente CAA au sein d’un Dispositif Médico-Educatif et intervenante en CAA et Mathilde Suc-Mella, enseignante, formatrice et consultante en CAA.

Après avoir organisé ensemble un camp de CAA au sein d’un établissement médico-social, elles ont constaté que les CAAhiers préparés pour l’occasion avaient rencontré un vif succès auprès des professionnels.

Surtout auprès des jeunes âgés de 6 à 20 ans, présentant des défis complexes de communication… ou pas, et utilisant des classeurs PODD …ou pas !
Ces CAAhiers ont plu à tout le monde !

Les 2 Mathilde ont alors pensé que de tels CAAhiers pourraient être un support particulièrement pratique et engageant pour les partenaires de communication (aidants, professionnels d’institution, équipes enseignantes et éducatives) qui accompagnent des jeunes utilisant des outils de CAA.

Stimuler la CAA

cahier CAA

Objectifs des CAAhiers

Attention.
Les CAAhiers ne remplacent pas l’utilisation des outils à tout moment de la journée !

La CAA, ce n’est pas une activité : c’est partout, tout le temps !
Les CAAhiers sont un prétexte de plus à modéliser, enrichir nos interactions, communiquer à l’aide de nos outils de CAA ! 

Les CAAhiers peuvent être utilisés en établissement médico-social, à l’école, à la maison, ou dans tous les environnements où vous souhaitez enrichir vos interactions en CAA. 

On peut les utiliser en individuel ou en groupe.
Les CAAhiers s’utilisent en association avec n’importe quel outil de CAA.

Pour le choix des pictogrammes utilisés, ils se basent sur le langage PODD (PCS, Tobii-Dynavox). 
Si vous n’avez pas encore d’outil de CAA « robuste », des outils (Tableaux de Langage Assisté, Tableaux de Choix) vous sont proposés en téléchargement.

👉  2 niveaux disponibles : niveau 1 bulle / niveau 2 bulles
Les jeunes qui utilisent la CAA peuvent avoir des profils hétérogènes, et il est difficile de répondre aux besoins très particuliers avec un format unique de CAAhier. Nous vous proposons 2 niveaux d’adaptation : 
– niveau 1 : met en avant des activités de manipulation et des activités sensorielles. Les contenus sont simples tout en restant ludiques et engageants. Ils conviennent au public avec des défis complexes, qui entrent dans la CAA au stade réceptif et début d’expressif.
– niveau 2 : propose des activités pour des jeunes ayant déjà un outil de CAA robuste qu’ils utilisent en expressif. Il convient au public qui peut entrer doucement dans l’écrit. Il convient également à des jeunes organisant qui ont besoin de supports simplifiés.

Les thèmes des CAAhiers

Les CAAhiers de Noël
Amusez-vous en cette période festive de décembre pour utiliser les outils de CAA autour du thème de Noël. Si vous n’avez pas d’outil robuste de communication, téléchargez les outils que nous avons spécialement préparés ci-dessous.

CAAhiers niveau 1 bulle

Cahier CAA, niveau 1 bulle, spécial Noël Une petite fille avec un chapeau de pere noël tient un cahier

Ces CAAhiers mettent en avant des activités de manipulation et des activités sensorielles.

Les contenus sont simples tout en restant ludiques et engageants.

Ils conviennent au public avec des défis complexes, qui entrent dans la CAA au stade réceptif et début d’expressif.

20 €

CAAhiers niveau 2 bulles

Cahier CAA, niveau 2 bulles, spécial Noël Une petite fille avec un chapeau de pere noël tient un cahier

Ces CAAhiers proposent des activités pour des jeunes ayant déjà un outil de CAA robuste qu’ils commencent à utiliser de façon efficace en expressif.
Ils conviennent au public présentant des défis cognitifs mais qu’on souhaite faire entrer doucement dans l’écrit, en plus de stimuler leur compréhension et expression.
Ils peuvent également être utilisés avec des jeunes qui oralisent mais qui ont besoin de supports simplifiés.

20 €

Témoignages

Découvrez les témoignages de professionnels d’un Dispositif Médico-Educatif ayant utilisé des CAAhiers auprès d’un public avec trouble du neuro-développement (niveau 2 bulles) et avec trouble sévère du neuro-développement (niveau 1 bulle).

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