Caapables

logo caapables caa

CAAhiers

Les produits CAApables

Découvrez les CAAhiers :
pour stimuler la Communication Alternative et Améliorée

Les CAAhiers

L'histoire d'une collaboration

Les CAAhiers sont le fruit d’une collaboration entre Mathilde Demerville, monitrice-éducatrice, référente CAA au sein d’un Dispositif Médico-Educatif et intervenante en CAA et Mathilde Suc-Mella, enseignante, formatrice et consultante en CAA.

Après avoir organisé ensemble un camp de CAA au sein d’un établissement médico-social, elles ont constaté que les CAAhiers préparés pour l’occasion avaient rencontré un vif succès auprès des professionnels.

Surtout auprès des jeunes âgés de 6 à 20 ans, présentant des défis complexes de communication… ou pas, et utilisant des classeurs PODD …ou pas !
Ces CAAhiers ont plu à tout le monde !

Les 2 Mathilde ont alors pensé que de tels CAAhiers pourraient être un support particulièrement pratique et engageant pour les partenaires de communication (aidants, professionnels d’institution, équipes enseignantes et éducatives) qui accompagnent des jeunes utilisant des outils de CAA.

Stimuler la CAA

cahier CAA

Objectifs des CAAhiers

Attention.
Les CAAhiers ne remplacent pas l’utilisation des outils à tout moment de la journée ! 
La CAA, ce n’est pas une activité : c’est partout, tout le temps !

Les CAAhiers sont un prétexte de plus à modéliser, enrichir nos interactions, communiquer à l’aide de nos outils de CAA ! 

👤 Pour qui ?
Les CAAhiers peuvent être utilisés en établissement médico-social, à l’école, à la maison, ou dans tous les environnements où vous souhaitez enrichir vos interactions en CAA. Attention : les photocopies sont strictement interdites, l’idée est d’offrir une expérience unique avec un CAAhier imprimé avec des petits accessoires fournis pour chaque CAAhier acheté.

Les pictogrammes utilisés dans les CAAhiers se basent sur le langage PODD (PCS, Tobii-Dynavox). 

👉  2 niveaux disponibles : niveau 1 bulle / niveau 2 bulles
Les jeunes qui utilisent la CAA peuvent avoir des profils hétérogènes, et il est difficile de répondre aux besoins très particuliers avec un format unique de CAAhier. Nous vous proposons 2 niveaux d’adaptation : 

💬 niveau 1 bulle : met en avant des activités de manipulation et des activités sensorielles. Les contenus sont simples tout en restant ludiques et engageants. La mise en page est adaptée, avec des activités proposées parfois sur une double page. Ils conviennent au public avec des défis complexes, qui entrent dans la CAA au stade réceptif et début d’expressif.

💬💬 niveau 2 bulles : propose des activités pour des jeunes ayant déjà un outil de CAA robuste qu’ils utilisent en expressif. Il convient au public qui entre doucement dans l’écrit. Il convient également à des jeunes qui oralisent mais qui ont besoin de supports simplifiés.

Les thèmes des CAAhiers

🎶 Mon CAAhier Musiques du Monde
Partez à la découverte de styles musicaux, d’instruments, de musiciens à travers les continents du Monde. Les supports interactifs (QR Codes de vidéos, sons…) rendront vos échanges encore plus vivants et motivants. Si vous n’avez pas d’outil robuste de communication, téléchargez les outils que nous avons spécialement préparés ci-contre.

🎄 Mon CAAhier de Noël
Amusez-vous en cette période festive de décembre pour utiliser les outils de CAA autour du thème de Noël. Si vous n’avez pas d’outil robuste de communication, téléchargez les outils que nous avons spécialement préparés ci-contre.

Témoignages

Découvrez les témoignages de professionnels d’un Dispositif Médico-Educatif ayant utilisé des CAAhiers auprès d’un public avec trouble du neuro-développement (niveau 2 bulles) et avec trouble sévère du neuro-développement (niveau 1 bulle).

Découvrez les formations

Découvrez nos différents types de formations.

Le PODD

Découvrez ce qu'est PODD

Contact

Des questions ? Prenez contact avec nous.