Caapables

Les CAAhiers

L'histoire d'une collaboration

Les CAAhiers sont le fruit d’une collaboration entre Mathilde Demerville, monitrice-éducatrice, référente CAA au sein d’un Dispositif Médico-Educatif et intervenante en CAA et Mathilde Suc-Mella, enseignante, formatrice et consultante en CAA.
Après avoir organisé ensemble un camp de CAA au sein d’un établissement médico-social, elles ont constaté que les CAAhiers préparés pour l’occasion avaient rencontré un vif succès auprès des professionnels, et surtout auprès des jeunes âgés de 6 à 20 ans, présentant des défis complexes de communication… ou pas, et utilisant des classeurs PODD …ou pas ! Ces CAAhiers ont plu à tout le monde ! Les 2 Mathilde ont alors pensé que de tels CAAhiers pourraient être un support particulièrement pratique et engageant pour les partenaires de communication (aidants, professionnels d’institution, équipes enseignantes et éducatives) qui accompagnent des jeunes utilisant des outils de CAA.

Cahiers CAA

cahier CAA

Objectifs des CAAhiers

Attention.
Les CAAhiers ne remplacent pas l’utilisation des outils à tout moment de la journée !

La CAA, ce n’est pas une activité : c’est partout, tout le temps ! Les CAAhiers sont un prétexte de plus à modéliser, enrichir nos interactions, communiquer à l’aide de nos outils de CAA !
Les CAAhiers peuvent être utilisés en établissement médico-social, à l’école, à la maison, ou dans tous les environnements où vous souhaitez enrichir vos interactions en CAA. On peut les utiliser en individuel ou en groupe.
Les CAAhiers s’utilisent en association avec n’importe quel outil de CAA.

Pour le choix des pictogrammes utilisés, ils se basent sur le langage PODD (PCS, Tobii-Dynavox). Si vous n’avez pas encore d’outil de CAA « robuste », des Tableaux de Langage Assisté vous sont proposés en téléchargement.

Découvrez nos CAAhiers de noël

2 niveaux disponibles : niveau 1 bulle / niveau 2 bulles
Les jeunes qui utilisent la CAA peuvent avoir des profils hétérogènes, et il est difficile de répondre aux besoins très particuliers avec un format unique de CAAhier. Nous vous proposons 2 niveaux d’adaptation (cliquez sur les couvertures pour voir les extraits et vous aider à choisir).

CAAhiers niveau 1 bulle

Cahier CAA, niveau 1 bulle, spécial Noël Une petite fille avec un chapeau de pere noël tient un cahier
Ces CAAhiers mettent en avant des activités de manipulation et des activités sensorielles. Les contenus sont simples tout en restant ludiques et engageants. Ils conviennent au public avec des défis complexes, qui entrent dans la CAA au stade réceptif et début d’expressif.

20 €

CAAhiers niveau 2 bulles

Cahier CAA, niveau 2 bulles, spécial Noël Une petite fille avec un chapeau de pere noël tient un cahier
Ces CAAhiers proposent des activités pour des jeunes ayant déjà un outil de CAA robuste qu’ils commencent à utiliser de façon efficace en expressif. Ils conviennent au public présentant des défis cognitifs mais qu’on souhaite faire entrer doucement dans l’écrit, en plus de stimuler leur compréhension et expression. Ils peuvent également être utilisés avec des jeunes qui oralisent mais qui ont besoin de supports simplifiés.

20 €

Témoignages

Découvrez les témoignages de professionnels d’un Dispositif Médico-Educatif ayant utilisé des CAAhiers auprès d’un public avec trouble du neuro-développement (niveau 2 bulles) et avec trouble sévère du neuro-développement (niveau 1 bulle).

Les CAAhiers sont très enrichissants. Ils permettent de créer du lien, des temps de partage et de s’ouvrir à la communication avec un support adapté. Un vrai plaisir ! (Claire, Monitrice Educatrice, intervient en Unité d’Enseignement Externalisée).
J’ai eu la chance de découvrir le CAAhier cet été. Étant novice de cette méthode je l’ai trouvé vraiment ludique. Chaque jour, j’avais hâte de découvrir ce qu’on allait faire. Je me suis prise au jeu rapidement et les enfants aussi. (Laurie, personnel en remplacement).
Très bons outils, adaptés en fonction du profil des jeunes. Les jeunes ont pu s’approprier leur CAAhier de manière intuitive en le feuilletant. Ils ont pu au fil de la semaine remplir les pages avec ou sans notre aide. C’est un très bon support fil rouge. (Lydie, Educatrice Spécialisée).
Le CAAhier est une pépite. Outil très bien conçu que nous avons manipulé et rempli avec plaisir l’année dernière. Les jeunes étaient très curieux, c’est ludique et riche. (…) C’était enrichissant de partager avec les jeunes accompagnés, de « nourrir » ce CAAhier avec de multiples supports, textures. Un super outil de modélisation CAA qui nous a permis d’enrichir le vocabulaire avec les mots, les signes, les pictos avec le PODD et tablette. C’était chouette et ça a créé beaucoup de partage entre les partenaires de communication (le jeune, les pros et la famille). Je dis bravo et vivement le prochain ! (Laurène, Monitrice Educatrice sur un service Polyhandicap).
J’ai découvert le CAAhier cet été dans le cadre de mon travail au sein d’un DIME (Dispositif Intégré Médico-Educatif). Quel plaisir de découvrir un cahier complètement adapté aux besoins particuliers… (ou non), sans communication verbale (ou non…) ou avec. Eux aussi ont enfin le droit à leur CAAhier, qu’ils étaient fiers ! Rigolades, curiosité, regards… Que de beaux moments et beau souvenir à travers ce CAAhier. (Charline, Educatrice Spécialisée).
Les CAAhiers (…) sont des supports très riches et variés. Les enfants ont pu enrichir leur vocabulaire avec toutes les différentes activités proposées. Ils ont pu également profiter de recettes adaptées qu’ils pourront refaire à la maison. Toute cette immersion CAA a été source de moments de partage et de convivialité. (Carine, Monitrice d’Atelier).

Les CAAhiers sont le fruit d’une collaboration entre Mathilde Demerville, monitrice-éducatrice, référente CAA au sein d’un Dispositif Médico-Educatif et intervenante en CAA et Mathilde Suc-Mella, enseignante, formatrice et consultante en CAA.
Après avoir organisé ensemble un camp de CAA au sein d’un établissement médico-social, elles ont constaté que les CAAhiers préparés pour l’occasion avaient rencontré un vif succès auprès des professionnels, et surtout auprès des jeunes âgés de 6 à 20 ans, présentant des défis complexes de communication… ou pas, et utilisant des classeurs PODD …ou pas ! Ces CAAhiers ont plu à tout le monde ! Les 2 Mathilde ont alors pensé que de tels CAAhiers pourraient être un support particulièrement pratique et engageant pour les partenaires de communication (aidants, professionnels d’institution, équipes enseignantes et éducatives) qui accompagnent des jeunes utilisant des outils de CAA.

Prix et pré-commande :
Le premier CAAhier est consacré à Noël !! (accédez à des extraits plus bas sur la page)

Il sera imprimé au format A4, livré pour tout début décembre et pourra être utilisé tout au long de ce mois de fête, puisqu’il contient plus d’une trentaine de pages de contenus adaptés, ludiques et éducatifs.
Pré-commande jusqu’au
4 novembre 2024
Le prix d’un CAAhier est de 20 € + 4,80 € de frais de port (France métropolitaine) = 24,80 € TTC.

Frais de port à l’international : 12,65 € pour un CAAhier.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2024-10-17-a-09.27.15.png.

Objectifs des CAAhiers :
– Stimuler et enrichir les interactions en CAA à travers des supports ludiques et éducatifs.
– Aider les jeunes qui utilisent la CAA et leurs partenaires à se voir comme CAApables et à développer leurs compétences de communication !
– Développer des connaissances éducatives, culturelles, des habiletés sociales et socio-émotionnelles à partir de supports adaptés aux personnes qui utilisent la CAA, tout particulièrement la CAA dite “linguistiquement robuste et complète”.

Attention, les CAAhiers ne remplacent pas l’utilisation des outils à tout moment de la journée ! La CAA, ce n’est pas une activité : c’est partout, tout le temps ! Les CAAhiers sont un prétexte de plus à modéliser, enrichir nos interactions, communiquer à l’aide de nos outils de CAA !
Les CAAhiers peuvent être utilisés en établissement médico-social, à l’école, à la maison, ou dans tous les environnements où vous souhaitez enrichir vos interactions en CAA. On peut les utiliser en individuel ou en groupe.
Les CAAhiers s’utilisent en association avec n’importe quel outil de CAA. Pour le choix des pictogrammes utilisés, ils se basent sur le langage PODD (PCS, Tobii-Dynavox). Si vous n’avez pas encore d’outil de CAA « robuste », des Tableaux de Langage Assisté vous sont proposés en téléchargement.

2 niveaux disponibles : niveau 1 bulle / niveau 2 bulles
Les jeunes qui utilisent la CAA peuvent avoir des profils hétérogènes, et il est difficile de répondre aux besoins très particuliers avec un format unique de CAAhier. Nous vous proposons 2 niveaux d’adaptation (cliquez sur les couvertures pour voir les extraits et vous aider à choisir).

CAAhiers niveau 1 bulle
Ces CAAhiers mettent en avant des activités de manipulation et des activités sensorielles. Les contenus sont simples tout en restant ludiques et engageants. Ils conviennent au public avec des défis complexes, qui entrent dans la CAA au stade réceptif et début d’expressif. 

CAAhiers niveau 2 bulles
Ces CAAhiers proposent des activités pour des jeunes ayant déjà un outil de CAA robuste qu’ils commencent à utiliser de façon efficace en expressif. Ils conviennent au public présentant des défis cognitifs mais qu’on souhaite faire entrer doucement dans l’écrit, en plus de stimuler leur compréhension et expression. Ils peuvent également être utilisés avec des jeunes qui oralisent mais qui ont besoin de supports simplifiés

Témoignages
Découvrez les témoignages de professionnels d’un Dispositif Médico-Educatif ayant utilisé des CAAhiers auprès d’un public avec trouble du neuro-développement (niveau 2 bulles) et avec trouble sévère du neuro-développement (niveau 1 bulle)

Les CAAhiers sont très enrichissants. Ils permettent de créer du lien, des temps de partage et de s’ouvrir à la communication avec un support adapté. Un vrai plaisir ! (Claire, Monitrice Educatrice, intervient en Unité d’Enseignement Externalisée)

 J’ai eu la chance de découvrir le CAAhier cet été. Étant novice de cette méthode je l’ai trouvé vraiment ludique. Chaque jour, j’avais hâte de découvrir ce qu’on allait faire. Je me suis prise au jeu rapidement et les enfants aussi. (Laurie, personnel en remplacement)

Très bons outils, adaptés en fonction du profil des jeunes. Les jeunes ont pu s’approprier leur CAAhier de manière intuitive en le feuilletant. Ils ont pu au fil de la semaine remplir les pages avec ou sans notre aide. C’est un très bon support fil rouge. (Lydie, Educatrice Spécialisée)

Le CAAhier est une pépite. Outil très bien conçu que nous avons manipulé et rempli avec plaisir l’année dernière. Les jeunes étaient très curieux, c’est ludique et riche. (…) C’était enrichissant de partager avec les jeunes accompagnés, de « nourrir » ce CAAhier avec de multiples supports, textures. Un super outil de modélisation CAA qui nous a permis d’enrichir le vocabulaire avec les mots, les signes, les pictos avec le PODD et tablette. C’était chouette et ça a créé beaucoup de partage entre les partenaires de communication (le jeune, les pros et la famille). Je dis bravo et vivement le prochain ! (Laurène, Monitrice Educatrice sur un service Polyhandicap)

J’ai découvert le CAAhier cet été dans le cadre de mon travail au sein d’un DIME (Dispositif Intégré Médico-Educatif). Quel plaisir de découvrir un cahier complètement adapté aux besoins particuliers… (ou non), sans communication verbale (ou non…) ou avec. Eux aussi ont enfin le droit à leur CAAhier, qu’ils étaient fiers ! Rigolades, curiosité, regards… Que de beaux moments et beau souvenir à travers ce CAAhier. (Charline, Educatrice Spécialisée)

Les CAAhiers (…) sont des supports très riches et variés. Les enfants ont pu enrichir leur vocabulaire avec toutes les différentes activités proposées. Ils ont pu également profiter de recettes adaptées qu’ils pourront refaire à la maison. Toute cette immersion CAA a été source de moments de partage et de convivialité. (Carine, Monitrice d’Atelier)