Caapables

logo caapables caa

Qu’est-ce que le PODD ?

En savoir plus sur le PODD

À propos du PODD :
Outil de Communication Alternative

Qu'est-ce-que le PODD ?

Un outil innovant pour la communication alternative

Le PODD est un outil de Communication Alternative et Améliorée (CAA) conçu pour offrir une organisation spécifique et originale du vocabulaire.

C’est est un ensemble de classeurs de Communication Alternative créé il y a une vingtaine d’années par l’orthophoniste australienne Gayle PORTER, au Centre d’éducation conductive CPEC de Melbourne, en Australie. 

Ce système utilise des pictogrammes pour permettre aux personnes ayant des besoins complexes en communication de s’exprimer.

Il fait partie des outils de Stimulation de Langage Assisté, offrant un véritable bain de langage alternatif.

un enfant qui montre un pictogramme dans un podd

Un système robuste, complet et personnalisable

Signifiant en français Tableaux Dynamiques à Organisation Pragmatique, le PODD se distingue par une organisation spécifique du vocabulaire (pragmatique et dynamique), permettant à l’utilisateur d’exprimer « ce qu’il veut, à qui il veut, quand il veut », et favorisant une communication autonome.

Le PODD est un système de langage robuste et « complet », permettant d’exprimer tout type de messages (questions, demandes, opinions, plaintes, etc.) grâce à un vocabulaire riche et une organisation stratégique.
Évolutif et personnalisé, il propose de nombreuses versions (plusieurs dizaines !) adaptées aux besoins spécifiques de chaque utilisateur.

 

des podd

Images de PODD

À qui se destine le PODD ?

Qui peut bénéficier du PODD ?

Le PODD se destine à toute personne présentant des besoins complexes en matière de communication.

Il a initialement été inventé pour les personnes avec Paralysie Cérébrale, mais peut convenir à beaucoup d’autres handicaps : TSA, anomalies génétiques, aphasies, etc.

plusieurs personnes qui regardent un podd

Les origines du PODD et ses multiples usages

À l’origine, le PODD a été élaboré par Gayle PORTER pour un public présentant une Paralysie Cérébrale ou IMC, au sein du centre d’éducation conductive australien dans lequel elle travaille.
Cependant, il a ensuite été proposé dans le cadre de multiples troubles (anomalies génétiques, syndrome de Rett, Syndrome du Cri du Chat, mais également Troubles du Spectre de l’Autisme, déficiences visuelles, déficiences auditives associées, etc…), avec un succès dont témoignent de nombreuses familles et utilisateurs. 

une femme qui communique via un podd avec un enfant

Voir les portraits

Voici quelques portraits de personnes francophones utilisant un PODD au quotidien, afin de vous donner une idée plus concrète de la mise en place de l’outil auprès de publics divers et variés.
CAApables a accompagné la mise en place du PODD pour ces personnes.

Camille

Portrait de CAMILLE (présentant un TED avec TDAH)

Charlie

Portrait de CHARLIE (sans diagnostic)

Videomodeling - PODD

Marjorie Raymond a réalisé, dans le cadre de son mémoire d’orthophonie, des vidéos de modélisation de l’utilisation des classeurs PODD s’ouvrant sur une page.
Vous pouvez retrouver ses vidéos sur sa chaîne Youtube.

Acheter le PODD

Voir comment vous procurer le PODD.

Fiches d'accompagnement PODD

Des fiches synthétiques permettent d’accompagner progressivement la mise en place des classeurs PODD.